Obligation
En Wallonie, tout bien résidentiel existant (maison, appartement, loft,…) à vendre ou à louer doit posséder un certificat de performance énergétique.
Le certificat est réalisé par un certificateur agréé de WINénergie. Aucune publicité/affichage du bien à vendre/à louer ne peut être réalisée sans certificat.
La signature d’un compromis de vente/contrat de bail est également conditionnée par l’existence du certificat.En cas de manquement, le vendeur ou le bailleur est passible d’une amende.
Validité
Le certificat énergétique à une durée maximum de 10ans.
Si des améliorations énergétiques sont apportées au bâtiment certifié, le certificat peut être renouvelé et ainsi obtenir un meilleur label.
Déroulement de la visite par WINénergie
Avant la visite
Fournir un maximum d’information permet d’améliorer et d’optimiser le résultat du certificat, et évite d’encoder une valeur par défaut généralement plus défavorable pour le certificat. Ces documents sont énumérés ci-après.
Visite
Le certificateur de WINénergie relève et vérifie les données techniques du bien à certifier. Des éléments spécifiques peuvent être déterminées à partir de constations visuelles (présence d’un double vitrage, d’une ventilation), de mesures prises in situ et sur base de tests. D’autres éléments, non visibles (isolation dans le mur,...), nécessitent une preuve acceptable afin d’être pris en compte (voir listes ci-après).
Après la visite
Le certificateur encode son relevé dans le logiciel de certification, en prenant en compte les éventuels documents utiles. Le certificat est ensuite transmis au demandeur dans les plus brefs délais, dès réception du paiement.
> Plus d'information sur la certification PEB sur le site énergie du Service Public de Wallonie